Murex

Murex

SSII

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

5 avis | 219 Abonnés

N°14 en SSII sur 93 entreprises

Anonyme, Ingénieur développeur au sein de l'équipe de finance quantitative

“ Un bilan globalement positif ”

Avis déposé le 11/02/2014

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Bilan :Depuis mon arrivée dans la société en mars 2011, le bilan est globalement positif. Les réponses aux questions suivantes explicitent les raisons de ma satisfaction.



Compétences développées :
Je travaille principalement sur le moteur d'évaluation d'actifs financiers par méthodes de Monte Carlo. On fait un usage récurrent du calcul stochastique et de la théorie des probabilités. Le moteur étant au maximum générique, on traite un large panel d'actifs (taux, Fx, equity, commodity) ainsi qu'une grande variété de payoffs. Cela me permet d'étendre mes socles de connaissances financières et mathématiques. Pour la composante informatique, on développe en C (plus rarement en C++) et on manipule des scripts Python (pour définir les payoffs). L'objectif étant un moteur de calcul aussi rapide que possible, on a recours au multithreading CPU et GPU (les bouts de code de la librairie parallélisables sont transcrits en OpenCL pour être exécutés sur des processeurs graphiques car ce sont des composants spécialement conçus pour les calculs parallèles).



Points forts :
Murex est une société multinationale à taille humaine (entre 2500 et 3000 employés sauf erreur) avec des équipes de développement réduites, de sorte que chacun a l'impression de jouer un rôle non nul dans les performances de la compagnie. Elle propose souvent à ses jeunes cadres une rémunération un peu supérieure à la moyenne du marché. De plus j'ai constaté un panel assez large de formations internes traduisant l'interêt porté à l'évolution de carrière des employés, dont certaines que j'ai suivies :

– à mon arrivée, une formation de « new comer » afin d'homogénéiser les connaissances financières des
dernières recrues (qui ne sont pas forcément issues d'une filière de formation financière ou du monde de la
finance)
– plus tard après l'embauche, une formation C - C++ pour consolider mes bases, voire même monter en
compétences sur ces langages



Management - Culture - Ambiance :
L'ambiance dans l'équipe est bonne. Je suis relativement autonome et mon « dev lead » est facilement disponible en cas de questions pour me débloquer dans l'avancement d'un développement. Enfin les projets qu'il m'affecte ont été plutôt variés jusqu'à présent. Pour conclure avec une remarque plus anecdotique, l'emplacement géographique des locaux (Paris XVIe, près du Trocadéro) est aussi un point positif.