KPMG

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Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

70 avis | 2870 Abonnés

Anonyme, KPMG, Auditeur junior

“ Une très bonne réputation auprès des clients ”

Avis déposé le 06/03/2015

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :6 mois en tant qu'auditeur junior au sein de KPMG en province. Un métier exigeant humainement et intellectuellement. Très formateur par ailleurs. Intéressant en Province car il n'y a pas de spécialisation sectorielle comme cela est pratiqué à Paris, donc une polyvalence et une culture économique exigée car les problématiques de chaque secteur sont différentes.

Compétences développées :Chaque feuille de travail étant systématiquement relue par le senior de la mission, il faut être très clair dans les tests effectués (objectifs/moyens/résultats et justificatifs) ainsi que dans les explications apportées par le client. Cela m'a permis de développer une certaine rigueur de travail et d'esprit au contacts des seniors et des clients.

L'auditeur étant très souvent perçu comme un policier au service de la direction, il faut par ailleurs faire très souvent preuve de pédagogie lorsqu'on intervient chez le client, et qu'il n'a pas forcément le temps (ni l'envie) de répondre à nos questions. L'objectif étant de lui expliquer la finalité de notre mission, et d'établir une relation "win-win" avec celui-ci.

Il faut par ailleurs faire preuve d'esprit critique, de flexibilité, de mobilité, et avoir une forte capacité d'adaptation à son environnement de travail ainsi qu'aux différents profils de clients auxquels on est confronté. Et enfin, une très forte capacité de travail et d'organisation!

Points forts et faibles :+: Une très bonne réputation auprès des clients, une forte capacité à former ses équipes, un portefeuille clients très varié, riche et donc intéressant pour les équipes. Un réseau international.
Concernant KPMG en province, un environnement de travail de PME avec la force de frappe d'une entreprise internationale.

-: Une entreprise de services soumises à la concurrence et donc à la baisse des prix dont la variable d'ajustement reste l'humain...

Ce que vous avez plus ou moins apprécié :+: L'esprit d'équipe est important et fort dans une entreprise internationale qui fonctionne comme une "PME" en province. Cela donne des équipes soudées et qui partagent des moments en dehors des heures de travail.
Par ailleurs, il y a une très forte responsabilisation de chaque collaborateur quant aux résultats de son travail.

-: Etant donné la baisse des prix de ventes des missions, les timings sont de plus en plus serrés... Donc un contexte de travail assez stressant, d'autant plus quand on dépend d'un client récalcitrant qui traine un maximum pour nous fournir les informations/justificatifs/réponses demandés.

Conseil à donner à l'entreprise :Non, un mastodonte comme celui-ci (tout comme les autres big4) ne changera pas de fonctionnement, surtout dans le contexte économique actuel où les candidats sont prêts à "tout" accepter pour travailler; en se disant qu'ils n'y resteront que 2-3 ans, le temps que la crise ne passe.