Informatique Caisse des Dépôts et Consignations

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SSII

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

6 avis | 247 Abonnés

N°1 en SSII sur 93 entreprises

Mathieu Bordenave, ICDC, Maîtrise d'Ouvrage

“ J’ai particulièrement apprécié la confiance que les différents manageurs savent accorder aux collaborateurs. ”

Avis déposé le 21/01/2014

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Quelle est votre fonction ?

Dans le département quasiment dédié au client DRS de l’Etablissement public de la CDC, j’ai exercé :

-   5 ans au département étude, de concepteur/développeur à chef de projet sur la partie « paiement »

-   3 ans au département de production, en tant qu’expert en intégration applicative

-   2 ans au département de production, en tant que manager d’une équipe de 12 personnes sur l’exploitation et l’intégration applicative

Quel est votre bilan chez " ICDC" ?

J’estime mon bilan très positif, parce que j’ai su créer les opportunités pour évoluer. J’ai su faire valoir mes compétences et mes capacités à plusieurs entités, prônant un système d’ouverture d’esprit où pour mieux travailler les uns avec les autres, il faut comprendre et intégrer les contraintes des autres entités. Cela est particulièrement vrai entre les départements « études » et « production », le second département souffrant généralement (et à tort)d’un sentiment d’infériorité et d’importance amoindrie au regard des « études ». Je regrette cependant une perte d’autonomie dans les choix opérationnels par les manageurs de proximité : l’obligation d’uniformisation et de mutualisation (souvent pour des raisons de coûts) peut parfois tuer dans l’œuf des perspectives d’innovations locales, sans pour autant que cette obligation soit adaptée à des clients tous différents. Enfin, j’ai pu également constater que, comme sans doute dans beaucoup d’entreprises de telle importance, le cloisonnement et la hiérarchisation ne permettent pas toujours de fluidifier les échanges, et induisent souvent de l’inertie voire de l’immobilisme (tant au niveau opérationnel qu’en terme d’évolution de carrière).

Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?

 

Compétences techniques et opérationnelles (ITIL, gestion de projet, développement personnel)

Compétences managériales

Compétences d’urbanisation et du travailler ensemble, doublé de compétences de vue d’ensemble : dans un SI urbanisé et interactif, toutes les applications sont en relation les unes avec les autres. Savoir (tant au niveau étude que production), comprendre, intégrer et anticiper les besoins d’interactions est primordial

Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?

L’entreprise jouit d’un bassin de compétence décentralisé extrêmement important. La proximité des différents sites d’ICDC permet une relation Client au plus près des besoins de chaque Client, et apporte une fluidité d’échanges dans toutes les démarches d’évolution du SI. La différentiation des offres de services offre par ailleurs une réelle flexibilité de choix de techniques et de choix opérationnels pour les Clients.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié (ambiance de travail, culture, management....) ?

J’ai particulièrement apprécié la confiance que les différents manageurs savent accorder aux collaborateurs. Etant sur un site provincial à effectif « humain », j’ai également apprécié la proximité humaine de tous les acteurs (toutes entités comprises), induisant une ambiance de travail propice à une réelle envie de travailler ensemble : monter un étage ou aller dans le bureau au bout du couloir sert beaucoup mieux la productivité qu’un coup de téléphone à 500 km.