Solaronics Chauffage

Solaronics Chauffage

Client final

Nord-Pas-de-Calais

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

2 avis | 775 Abonnés

N°693 en Client final sur 1010 entreprises

SOLARONICS a été créée, en 1970, par ANTARGAZ à BIBLISHEIM (Département 67) pour fabriquer des appareils de CHAUFFAGE RADIANT. A l’époque, les ventes étaient majoritairement constituées d’appareils portatifs se fixant sur les bouteilles de gaz distribuées par le réseau ANTARGAZ.

- En 1976, la société SOLARONICS et la société VANEECKE fusionnent.

VANEECKE, installée à ARMENTIERES (Département 59), depuis les années 40, était une société familiale spécialisée dans la fabrication d’appareils de CHAUFFAGE A AIR CHAUD. Le nom de VANEECKE reste associé aux appareils Make-up de très grande qualité qui ont, entre autre, équipés les usines de CITROEN à AULNAY, FORD à BORDEAUX…

A la suite de difficultés financières consécutives à la crise pétrolière de 1974, la société VANEECKE avait été reprise par la société ELF.

ELF, qui avait, par ailleurs, absorbé ANTARGAZ, a alors fusionné les sociétés SOLARONICS et VANEECKE, et a regroupé les deux entités à ARMENTIERES. Un important programme de Recherche et Développement a alors été engagé à l’initiative de la société ELF.
    SOLARONICS VANEECKE a été cédée, en novembre 1984, au Groupe DML. Le Cabinet de Conseil DML et ASSOCIES travaillait, à cette époque, au redressement de SOLARONICS pour le compte de ELF. Ses actionnaires, regroupés dans le holding DML INDUSTRIES ont repris SOLARONICS.

- En 1993, la Division IRT (PROCESS) est filialisée. La société SOLARONICS IRT, spécialisée dans le domaine du séchage à infrarouge pour l’industrie de la pulpe et du papier, assure la conception, le montage, la commercialisation et la maintenance pour l’activité PROCESS.

- En 1997, la Division Chauffage, spécialisée dans le domaine des systèmes de chauffage de locaux à grands volumes, procède au rachat de la Société SDC, distributeur des produits aérothermes basé à LA VERRIERE (Département 78).

- En 1998, soucieux de diversifier sa technologie de Process Thermique et ses marchés, le groupe SOLARONICS crée SOLARELEC, spécialisé dans le domaine du séchage à l’infrarouge pour l’industrie automobile.
En 15 ans, le chiffre d’affaires consolidé est passé de 32 MF (4.88 M€) à 150 MF (22.87 M€). SOLARONICS s’est largement internationalisée par le développement de son chiffre d’affaires à l’export et l’implantation de filiales aux Etats-Unis (SIC), en Angleterre (GEN Ltd), en Allemagne, en Finlande, en Suède et des bureaux en Chine et Indonésie.
    

- En 2004, SOLARONICS TECHNOLOGIES ainsi que ses filiales SOLARONICS IRT et SOLARELEC ont été acquises par la société BEKAERT COMBUSTION TECHNOLOGY N. V.
BEKAERT est le numéro un mondial sur le marché des brûleurs à pré-mélange.

SOLARONICS Chauffage et IMLYS, une société immobilière, ne font pas partie de la transaction. Depuis 2004, la société SOLARONICS Chauffage est donc indépendante et développe une nouvelle stratégie : "Etre le leader des Solutions de Chauffage et de Rafraîchissement, en France". La société fait partie du groupe industriel FIMARNE dirigé par son Président-Fondateur Thierry DELFOSSE.

- En 2007, Philippe OUTREQUIN rejoint le groupe FIMARNE en qualité d'actionnaire et prend la direction générale de SOLARONICS Chauffage et la gérance de la plateforme logistique THERMXP à MEAUX (Département 77).

- En 2008, la société SOLARONICS Chauffage a racheté son distributeur hongrois pour créer, à Budapest, une filiale qui s’appelle SOLARONICS CENTRAL EUROPE KFT. La société est aussi directement implantée en Pologne et en Chine.