PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

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N°21 en Client final sur 1010 entreprises

Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu plus de 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2012 dont 38 % hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 55,4 milliards d’euros en 2012.


PSA Peugeot Citroën est présent commercialement dans 160 pays et dispose de 16 sites de production, dont certains en joint-ventures. Le Groupe emploie 202 108 collaborateurs dans le monde. En 2011, il a consacré plus de 2,3 milliards d’euros à la R&D à travers ses centres de recherche installés en France (15 000 chercheurs), en Amérique latine (1000 chercheurs) et en Chine (650 chercheurs), notamment dans le domaine des nouvelles énergies. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Peugeot

En 2010, l’année de ses 200 ans, la marque a introduit sa nouvelle signature « Motion & Emotion » afin de réaffirmer sa personnalité et son projet de marque. Elle déploie aujourd’hui une offre novatrice de mobilité comportant la location de voitures, de véhicules utilitaires, de scooters et de vélos. Peugeot occupe également une place privilégiée en matière d’innovation technologique, en particulier dans le domaine de la réduction des émissions de CO2. Présente dans 160 pays, la marque a confirmé en 2011 son rang de 1re marque automobile française dans le monde. Elle a gagné une place au classement mondial des marques (9e) et vendu 2 113 700 véhicules en 2011.

Citroën

Depuis plus de 90 ans, la marque Citroën s’est forgé une image de dynamisme et de créativité, aujourd’hui résumée, par sa signature « Créative Technologie ». La marque est présente dans 80 pays. Elle a lancé en 2010 la ligne DS qui remporte un grand succès. Par ailleurs, elle a introduit dans sa gamme de nombreuses innovations technologiques destinées à limiter les émissions de CO2, avant l’arrivée en 2012 des véhicules hybrides. La marque a doublé ses volumes en 10 ans, avec un fort développement à l’international. Avec 1 436 000 véhicules vendus en 2011, Citroën poursuit son développement en se concentrant sur son expansion internationale.

Un développement maîtrisé

En 2012, PSA Peugeot Citroën a vendu 2 965 000 véhicules, dont 38 % hors d’Europe. Tout en conservant un ancrage local fort en France avec 91 000 collaborateurs, et en Europe hors France avec 65 000 collaborateurs, le Groupe a fait le choix de se développer dans trois régions prioritaires : Chine, Amérique latine, Russie. Ces zones géographiques, dans lesquelles vivent et travaillent 46 000 collaborateurs du Groupe, sont en effet les principaux moteurs de la croissance mondiale et celles où les besoins de mobilité sont les plus importants.

Des coopérations solides et durables

Pour assurer son développement de manière indépendante, PSA Peugeot Citroën a fait depuis longtemps le choix de partenariats ciblés, sur des projets précis :

- des moteurs diesel avec Ford depuis 1998,

- des moteurs et organes mécaniques avec Renault depuis 1966,

- des moteurs essence depuis 2006 avec BMW,

- des véhicules utilitaires légers avec Fiat depuis 1978

- des petits véhicules urbains depuis 2005 avec Toyota,

- des véhicules SUV, puis des véhicules électriques depuis 2005, avec Mitsubishi.

Cette stratégie permet non seulement de mutualiser les coûts mais aussi de choisir le partenaire exclusif le plus adapté à chaque sujet.