Opac du Rhône.

Opac du Rhône.

Client final

Rhônes-Alpes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 525 Abonnés

N°484 en Client final sur 1010 entreprises

Créé en 1920 par Laurent Bonnevay, l’Opac du Rhône a le statut d'Office Public de l’Habitat depuis 2007.

C'est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Sa collectivité territoriale de rattachement est le conseil général du Rhône.
L’Opac du Rhône possède un conseil d’administration de 27 membres, présidé depuis mai 2011 par Paul Delorme, conseiller général de Mornant et président du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Rhône).

Son directeur général par intérim est Michel Micoulaz.

L’Opac du Rhône est le premier bailleur social de la région avec plus de 40 000 logements et plus de 90 000 clients locataires.

Une entreprise de service public pour la qualité de vie et le développement des territoires
L’habitat :Constructeur de logements de qualité à des coûts raisonnables, bien intégrés dans l’environnement urbain et social d’un quartier, d’un centre-ville, d’un centre-bourg ou d’un village, l’Opac du Rhône est bâtisseur de solidarité.

Il maîtrise la qualité de la conception, de la construction, de l’accueil, de l’entretien et crée ainsi de véritables espaces de vie.

L’aménagement :L’Opac du Rhône met à la disposition des collectivités ses compétences d’aménageur pour développer des quartiers nouveaux, revitaliser un centre bourg, ses commerces et ses services, mettre en valeur un patrimoine historique et son environnement, aménager des espaces publics et des équipements, ou encore améliorer un habitat devenu vétuste.

Les résidences spécialisées :L’Opac du Rhône construit aussi des logements adaptés à des publics spécifiques : personnes âgées, personnes handicapées, étudiants, jeunes travailleurs…
Les équipements publics :L’Opac du Rhône a également les compétences pour réaliser des équipements publics : salle de sports, médiathèque, crèche, poste, maison du département…

Un Office Public de l'Habitat au service de ses clients
Un réseau de proximité pour vivre au plus près des réalités locales :
L’Opac du Rhône dispose d’un réseau de 16 agences, pilotées par 3 directions territoriales. Cette organisation permet une bonne connaissance des réalités locales.

Elle apporte aux clients-locataires des services de qualité et des réponses adaptées à chacune des situations.

Elle a aussi l’avantage d’être au plus proche des partenaires : élus locaux, services sociaux, associations de locataires, collecteurs 1%.

Un suivi personnalisé car chaque client-locataire est unique :
Au sein des 16 agences, les chargés de clientèle sont à l’écoute des locataires, notamment pour répondre à leurs sollicitations en matière de gestion locative.
Les chargés d'exploitation-maintenance et les techniciens organisent l’entretien courant des résidences et répondent aux demandes techniques des habitants.
Les agents de résidence, présents au quotidien sur le terrain, assurent quant à eux la propreté et la veille technique des bâtiments. En contact direct avec la clientèle, ils veillent aux bonnes relations de voisinage.
En cas de difficultés sociales, les conseillers sociaux interviennent dans l’accompagnement des ménages, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux.