Groupe SOS

Groupe SOS

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 632 Abonnés

N°591 en Client final sur 1010 entreprises

En 1984, SOS Drogue International (aujourd'hui Prévention et Soin des Addictions) est créé pour développer des dispositifs de lutte contre la toxicomanie. Un an plus tard, en 1985, Habitat et Soins voit le jour pour répondre à l'épidémie croissante du Sida. L'évolution même de la maladie et des traitements l'ont amené à diversifier ses modes de prise en charge. L'association propose notamment de nombreuses solutions d'hébergement et de logement.

En 1994, le GROUPE SOS lance Insertion et Alternatives, d'abord spécialisée dans l'insertion sociale et professionnelle, qui développe aujourd'hui principalement des dispositifs dédiés aux mineurs (aide sociale à l'enfance et protection judiciaire de la jeunesse). 

Ces trois associations, dites associations fondatrices, se sont rapprochées en 1995 pour organiser ensemble leurs modes d'intervention complémentaires.

En 1995, ces associations fondatrices créent, en collaboration avec les services de l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation, une coopérative pour répondre aux besoins de développement des associations en matière immobilière et contribuer à la mise en œuvre d'une politique de l'habitat social novatrice. Elles décident également de mutualiser un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH...) au sein d'un groupement d'intérêt économique (Alliance Gestion) - professionnalisant ainsi la gestion, le conseil et le contrôle interne de leurs activités, et générant d'importantes économies d'échelle. Un groupe est réellement constitué.

A partir des années 2000, le GROUPE SOS accélère sa diversification, soit en créant des dispositifs innovants, soit en intégrant des organisations en difficulté ou en quête de croissance. Il s'investit notamment dans l'insertion par l'activité économique avec les entreprises d'insertion (2001), la petite enfance (2005), le conseil en développement durable (2005), la gestion d'hôpitaux (2008), la finance solidaire (2010), la prise en charge et l'accueil de personnes âgées (2011).