Robert Half International

Robert Half International

Cabinet de recrutement

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

2 avis | 93 Abonnés

N°11 en Cabinet de recrutement sur 13 entreprises

Sidonie Couture, Robert Half, Senior Manager Banque & Assurance

“ J'ai décidé par la suite d'intégrer le cabinet Robert Half comme consultante en recrutement sur le secteur de l'assurance. ”

Avis déposé le 23/08/2013

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière en quelques mots :

J'ai débuté ma carrière dans l'assurance après un BTS assurance et une école de commerce (ESLSCA). J'ai commencé chez Generali comme chargé de clientèle prévoyance retraite collective.

J'ai ensuite rejoint pendant 2 ans la société Zurich. Je me suis occupé du développement de produits d'assurance auprès des fédérations sportives. J'ai également fait du conseil en placements auprès de sportifs de haut niveau. Ces différentes expériences m'ont permis d'acquérir une vision globale des différents produits de l'assurance dommages et assurance vie. Cela m'a permis également de bien comprendre le secteur du courtage. J'ai décidé par la suite d'intégrer le cabinet Robert Half comme consultante en recrutement sur le secteur de l'assurance. J'ai toujours été attirée  par les problématiques RH que j'avais pu découvrir chez Zurich. Ma connaissance des métiers de l'assurance a constitué un véritable atout pour démarrer ma carrière chez Robert Half. J'ai pu  capitaliser sur mon expérience du secteur et constituer rapidement un réseau de clients et de candidats de part mes précédents contacts. Je suis aujourd'hui Senior Manager chez Robert Half pour les recrutements permanents en banque de réseau, asset management et assurance. Au delà des missions de recrutement dont je m'occupe, j'ai également en charge le management d'une équipe de consultants.

Les attraits du métier de Consultant en recrutement banque & assurance

C'est un métier très commercial fait de rencontres avec des interlocuteurs très variés. Il faut aimer les échanges qu'il faut développer avec les candidats et les clients. Nous tissons des relations de confiance qui s’inscrivent dans la durée. Nous les conseillons, les suivons, les accompagnons au quotidien car nous sommes un témoin privilégié du développement des organisations, des stratégies des différents acteurs qui composent le secteur de l’assurance. Vous pouvez vraiment vous épanouir dans votre travail quand vous avez une connaissance du secteur sur lequel vous intervenez. Cela vous permet de parler le même langage que votre client et d'avoir une vraie crédibilité tant au niveau des RH que des opérationnels. C'est un métier également où vous êtes très autonome. Vous développez votre portefeuille de clients en organisant votre propre stratégie. Vous construisez des partenariats sur le long terme avec vos clients et les candidats.

C’est un poste très complet et dans lequel on ne s’ennuie pas car on fait de la stratégie, du développement commercial, on est au cœur des problématiques RH/recrutement, on est force de conseil et de proposition, on gère un budget…

Les points négatifs

Il faut savoir supporter la pression des clients et des candidats. Il y a des bonnes et des mauvaises journées.

Les qualités essentielles à avoir

Il faut être tenace et avoir beaucoup de volonté. Les process sont parfois longs dans le recrutement. Il faut également avoir un pouvoir de conviction et faire preuve de curiosité pour ses clients et les candidats qu'on rencontre.