Date de publication : 22 avril Localisation : Hauts-de-Seine, Levallois-Perret Type de contrat : CDI Salaire :
BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
Poste :
Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Avec des marques comme Cetelem Cofinoga ou encore Findomestic l'entreprise propose une large gamme de crédits aux particuliers disponibles en magasin en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet. Elle a complété son offre avec des produits d'assurance et d'épargne pour ses clients en Allemagne Bulgarie France et Italie. BNP Paribas Personal Finance compte plus de 20 000 collaborateurs et opère dans une trentaine de pays.
Au sein de la Direction Commerciale et Marketing rattachée à la Direction Générale de BNP Paribas Personal Finance l'équipe « Bigger data » est en charge de démontrer et mesurer la valeur de nouveaux jeux de données (ex : open data) et des nouvelles techniques prédictives (ex : machine learning).
Vous intègrerez une équipe déjà composée d'un Data Scientist et d'analystes aux compétences pluridisciplinaires (marketing risque finance data) équipée d'un Data Lab opérationnel (serveur d'analyse cluster Hadoop) et rompue aux principes du Test & Learn (control group AB test MVT?).
Vous appliquerez vos compétences analytiques à toutes les offres (crédit épargne et assurance) sur tous les canaux de commercialisation (intermédié digital traditionnel) dans l'ensemble des filiales (25 pays sur 4 continents). Vous travaillerez sur des problématiques stratégiques et tactiques complexes (tarification optimisation des gammes d'offres rationalisation des choix d'investissement marketing etc.) avec une visibilité auprès de la Direction Générale et des responsables des entités opérationnelles.
Missions :
- Mener de bout-en-bout des POCs (« proofs of concept ») à forte composante analytique et à forte valeur ajoutée pour le Groupe :
- Identifier des leviers de rentabilité avec les experts business (Direction pays centrales?) et les expérimentations permettant de prouver l'efficacité de ces leviers.
- Identifier les données nécessaires à ces expérimentations : structurées (informations clients produits navigation web?) ou non structurées (verbatims chroniques de contact?) internes ou externes (open data médias sociaux?).
- Mettre en oeuvre des techniques analytiques traditionnelles (scoring segmentation?) ou innovantes (machine learning deep learning?) afin de répondre aux problématiques posées a priori (ex : scores d'appétence) ou a posteriori (ex : scores d'uplift).
- Concevoir des tests permettant de conclure à la rentabilité de vos POCs et les mettrez en oeuvre avec les pays (les équipes marketing direct digitales ou Centres de Relation Clients?).
- Communiquer vos résultats d'expérimentation à la communauté analytique de BNPP PF ainsi qu'à la Direction Générale du Groupe.
- Etre un facteur clé de la montée en compétence du Groupe en matière de Data Science notamment par une veille technologique active sur les sujets Big Data (ex : Intelligence Artificielle).
- Aider aux partages des bonnes pratiques innovantes entre les pays de BNP PF. (animation de conférences).
Apports du poste :
Vous évoluerez dans un environnement technique et innovant et serez intégré aux communautés Analytiques du Groupe BNP Paribas.
- Vous évoluerez dans un environnement international où vous pourrez développer des connaissances approfondies des spécificités locales : marchés marketing etc.
- Vous évoluerez dans le Groupe BNP Paribas acteur mondial de premier plan en banque de détail comme en banque de financement et d'investissement.
- Vous y serez au contact des responsables des entités opérationnelles et de la Direction Générale du Groupe BNP Paribas Personal Finance.
- Vous développerez une expertise reconnue dans le domaine du marketing des services financiers et du « Big Data » bancaire
Profil recherché :
Selon Profil