Cognitis

Cognitis

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

5 avis | 205 Abonnés

Anonyme, Cognitis, Analyste Programmeur

“ Améliorer la culture d'entreprise ”

Avis déposé le 19/02/2015

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :Bilan positif, j'ai pu y travailler sur plusieurs projets qui m'ont intéressé sur le plan technique comme fonctionnel, et j'ai pu également y apprendre la gestion de projets.
Initialement, ma fonction était Analyste-Programmeur, avec une spécialité Java.
J'ai eu l'opportunité de prendre en charge la gestion d'un projet au forfait, ce qui m'a permis de me former "sur le tas" à la gestion de projet (y compris gestion d'équipe, de relation clientèle, de gestion des risques et de la qualité de projet).

Compétences développées :Sur le plan opérationnel, gestion de projet incluant toutes ses facettes.
Sur le plan technique, architectures Java EE, normes de développement, qualité de projets.
Sur le plan fonctionnel, gestion des risques clients, de la distribution de l'eau, gestion des ressources humaines et des recrutements, gestion de plate-forme logistique.

Points forts et faibles :Je n'ai pas d'avis vraiment pertinent sur la question, nous étions dans une petite agence, avec peu de liens 'corporate'. Mon avis est donc un avis général et donc pas vraiment significatif d'un avis "de l'intérieur" : il me semble que le point fort est son positionnement historique en partenaire avec les établissements bancaires et assurances. Son point faible aussi, puisqu'il me semble que ce secteur de Banque-Assurances réalise l'essentiel du marché de l'entreprise : cela la soumet à un risque structurel.

Ce que vous avez plus ou moins apprécié :Le plus apprécié : ambiance de travail (mais cela dépend des personnes formant les équipes au moment où l'on intègre toute structure), diversité des missions que j'ai pu mener.
Le moins apprécié : le vase clos de notre agence, peu de culture d'entreprise, pression humaine excessive à l'égard de mes collègues qui n'avaient pas la chance d'être positionnés sur une mission (donc inter-contrat), contraintes fortes sur les dates de congés (qui étaient finalement imposés à tous par la direction de l'agence).

Conseil à donner à l'entreprise :Diversifier son panel de clients, améliorer la culture d'entreprise y compris dans les petites structures, faire en sorte que les salariés s'y sentent bien (cela est vraiment un élément différenciant dans l'avenir, à mon avis important pour conserver les bons profils dans l'entreprise).