Pernod Ricard

Pernod Ricard

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

8 avis | 353 Abonnés

N°25 en Client final sur 1010 entreprises

Eric Dartige du Fournet, Pernod Ricard, business application project manager

“ 94% de nos collaborateurs sont fiers de travailler pour Pernod Ricard. ”

Avis déposé le 13/12/2013

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :Je suis business application project manager au sein de la DSI holding de Pernod Ricard, et je m’occupe spécifiquement des sujets CRM et sales. Concrètement, je suis en charge de correspondre directement avec les directions du groupe, ainsi qu’avec les fonctions commerciales et CRM des différentes filiales pour leur présenter et leur proposer des solutions informatiques innovantes répondant au mieux à leurs besoins.

Compétences développées :Au sein du groupe Pernod Ricard, j’ai pu développer mon sens entrepreneurial en travaillant sur de nombreux projets innovants impliquant souvent de multiples acteurs des différentes filiales. J’ai aussi beaucoup appris sur le secteur de la grande distribution et des FMCG, ainsi que sur la fonction commerciale, ce qui se passe sur le terrain, ce qui donne un réel aspect concret à mon métier.

Bilan :Je suis rentré dans le groupe Pernod Ricard il y a maintenant plus de 18 mois et le bilan est très positif. Comme je le savais (pour avoir déjà travaillé pour le groupe en tant que consultant), c’est une entreprise très dynamique et décentralisée dont les résultats restent excellents en dépit du contexte difficile actuel.

Pernod Ricard m’a permis d’effectuer une transition du monde du conseil vers un poste pragmatique et très orienté business.

Points forts :Pernod Ricard se positionne comme co-leader mondial de la production et de la distribution de produits alcoolisés.

Selon moi, il existe 3 grandes forces de Pernod Ricard :

-          Le portfolio de marques, Pernod Ricard compte parmi ses marques des marques de renommée internationale dans toutes les catégories du marché (Rciard, Absolut, Jameson, Chivas, Beefeater, Martell, Mumm, Jacob’s Creek, Malibu, …). Ceci lui donne un avantage compétitif considérable en terme de présence de marque sur les marchés, ainsi qu’en diversité des produits proposés

-          La valeur principale de Pernod Ricard est la convivialité. Cette valeur est omniprésente, et est réellement vécue par l’ensemble des collaborateurs du groupe. Les exemples ne manquent pas de témoignages de cette convivialité.

-          La décentralisation : le modèle de Pernod Ricard repose sur une décentralisation très poussée. Ce modèle repose sur les 2 piliers que sont les marques et les marchés. Les marques produisent les produits, et les marchés distribuent les produits localement. Ceci permet à chaque société de marché d’être au plus proche de son marché local afin de garantir une agilité maximale, et un temps de réaction / adaptation aux changements des marchés très faible.

 

Ce que j'ai apprécié :D’après ce qui a été dit ci-dessus, toutes ces valeurs me correspondent totalement. C’est une entreprise où il faut très bon vivre, le collaborateur est au centre du système et tout est mis en œuvre pour que tous les collaborateurs se sentent bien au sein de cette société. C’est aussi un groupe international qui favorise et encourage beaucoup la mobilité au sein du groupe dans d’autres filiales et il n’est pas rare que des profils aient exercé sur tous les continents avant leur 40ème année. De plus, 94% de nos collaborateurs sont fiers de travailler pour Pernod Ricard.