Informatique & Technologies - Caisse d Epargne

Informatique & Technologies - Caisse d Epargne

SSII

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

9 avis | 377 Abonnés

N°8 en SSII sur 93 entreprises

Anonyme, IT Caisse d'Epargne, Développeur informatique

“ J’ai développé des aptitudes à travailler en équipe, à penser dans l’intérêt commun avant de penser individuel. ”

Avis déposé le 29/05/2015

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :J’étais développeur informatique au sein d’ITCE pendant près de 2 ans et demi. J’y ai d’abord effectué un BAC+4 en alternance pendant 2 ans puis, ITCE Nantes ne pouvant pas embaucher à la fin de mon alternance, j’ai continué à travailler pour ITCE par le biais d’une société de services pendant 4 mois.
ITCE, enfin plutôt l’équipe nantaise avec qui je travaillais (parce qu’il est toujours difficile de parler d’une entreprise de plus de 2000 personnes quand on a travaillé pendant plus de 2 ans avec seulement une quarantaine d’entre elles), m’a beaucoup apporté sur mon métier et sur l’esprit d’entreprise.

Compétences développées :J’ai pu découvrir le vrai travail en entreprise autrement que pendant une période de stage limitée. J’ai développé des aptitudes à travailler en équipe, à penser dans l’intérêt commun avant de penser individuel.
Ça m’a également permis de découvrir les règles qui pouvaient s’imposer dans mon travail. Notamment la nécessité de s’inscrire dans une démarche qualité, pour que cela profite à tous : aux autres collègues, mais au final surtout aux clients.

Les plus :Les points positifs sont nombreux. J’ai travaillé avec des personnes vraiment à l’écoute et capables de prendre du temps pour expliquer. Ce n’est pas facile d’arriver pour la première fois dans le domaine bancaire et de comprendre tous les sigles, le fonctionnement des produits (crédits, épargnes, etc…). Mais plus globalement, ce n’est pas simple non plus d’arriver dans une entreprise et d’appréhender rapidement ses méthodes de travail, ses procédures, ses règles, ou encore sa culture. Heureusement, des collègues avec plus d’expérience étaient là pour m’accompagner et répondre à toutes mes interrogations.
L’ambiance de travail était très amicale et les managers parlaient d’égal à égal, sans aucune prétention par rapport à leur fonction. Pour favoriser la cohésion d’équipe, des activités (soirée bowling, restaurant, etc…) étaient organisées par les managers avec tous les membres de l’équipe, mais aussi des réunions d’équipes régulières (environ tous les 2 mois) pour que chacun sache sur quoi travaillent ses collègues.

Les moins :Le seul point négatif que j’ai ressenti pendant cette période, c’est la décision du groupe (BPCE) de restructurer complétement les entreprises du groupe pour augmenter ses bénéfices, en s’essuyant les pieds sur l’aspect humain de l’entreprise.
C’est ce qui m’a conduit à apprendre, 1 mois avant la fin de mon contrat d’alternance, que le nouveau contrat que je devais signer avec l’entreprise n’aurait finalement pas lieu pour cause de fermeture de site prochaine. Cependant, mes managers conscients du travail accompli au sein de l’entreprise pendant 2 ans, ont fait le nécessaire pour que je puisse poursuivre dans l’entreprise (par le biais d’une SSII donc), dans les mêmes conditions [de travail].

Conseils à l'entreprise :Globalement non, je n’ai pas cette prétention. Mais un conseil qui s’applique à toute entreprise : il est important de faire passer l’humain avant l’argent. Des employés qui sont contents de venir travailler, qui aiment leur travail, seront certainement plus motivés et plus productifs que des employés sur qui pèse une menace de licenciement/reclassement.